Qui sommes-nous ?

En spectatrice de l’imagination littéraire comme par l’élaboration de l’imagination sociologique, Danièle Peto aime à saisir les complexités qui fondent notre société dans ses formes contemporaines. Particulièrement fascinée par la transformation des constructions et vécus de l’intimité, elle en traque les modifications à l’oeuvre dans cette drôle de modernité qu’est la modernité contemporaine.
Reste alors à tisser entre les émotions, les ressentis, les interprétations, reçues de vive voix ou attrapées en témoin anonyme voire invisible, et la rigueur de la compréhension sociologique.

Psychologue de formation, Delphine Bauloye porte un intérêt particulier pour le travail préventif auprès des enfants et des adolescents. En 1999, elle crée, avec le soutien de la Fondation Belge de la Vocation, les premiers espaces d’échanges en Belgique pour accompagner enfants et adolescents en deuil. Après une quinzaine d’années en tant qu’animatrice EVRAS au centre de planning familial d’Evere, elle souhaite prendre du recul face à sa pratique et encouragée par Danièle Peto, elle s’initie au travail de recherche, tout en continuant à consacrer une partie de son temps à mobiliser les ressources des jeunes dans le cadre de son travail thérapeutique.

Économiste profondément attaché à l’éducation permanente et au travail social, Pierre Rummens s’interroge tout particulièrement sur le développement de l’économie sociale et solidaire. Il enseigne par ailleurs l’économie de la culture et des médias.

Par la grâce de l’article 107 quater la Région bruxelloise est créée en 1989, et Jean Louis Linchamps y arrive concomitamment. Il a fait de Bruxelles son lieu de vie, de travail et de contemplation. Il travaille pendant plus de vingt ans aux côtés des sans-abri, en créant et coordonnant avec L’article 23, un lieu d’accueil collectif, puis en rejoignant l’équipe régionale de La Strada, pour l’animation de l’Espace de parole. Maitre de formation pratique en travail social depuis une quinzaine d’années, il définit sa Constitution comme de l’espace et du temps, des gens, des mots et des choses.

Sociologue, président du CERE -Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance- et directeur de l’ISFSC – Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication- Alain Dubois s’attache à l’évaluation de l’action publique, des actions collectives et l’analyse critique des politiques publiques et de la décision politique.