Danièle Peto

Domaine d’expertise

Mon entrée dans le métier de sociologue a été marquée par l’importance du sida sur la scène sociale des années ’90. Mon parcours de chercheur s’y est ancré à travers différentes recherches, essentiellement qualitatives, portant sur les pratiques sexuelles de la population en général et sur les pratiques sexuelles et de prévention sida de la population belge francophone hétérosexuelle. A la suite de ces différentes recherches, j’ai débuté une thèse de doctorat portant sur l’analyse des relations amoureuses au sein du couple hétérosexuel en temps de Modernité avancée. Celle-ci mêle discussion de l’approche de Giddens et analyse du vécu amoureux d’une trentaine de couples.

En parallèle au travail de thèse, j’ai commencé à enseigner la sociologie en Haute Ecole, essentiellement à de futurs travailleurs sociaux, professionnels de la communication et sages-femmes. J’ai aussi été formatrice au CESEP, une association d’éducation permanente offrant une formation de deux ans aux cadres du secteur socio-culturel (BAGIC).

Aujourd’hui, je travaille à l’ISFSC et partage mon temps entre l’enseignement de la sociologie et la pratique et la dynamisation de la recherche au sein de nos Départements. Si mon domaine de recherche de prédilection reste la sociologie de l’intimité et l’impact de la Modernité avancée dans la vie sociale au quotidien, mon parcours m’a amenée, d’une part, à développer des compétences dans le domaine de la recherche-action et particulièrement de la Méthode d’analyse en groupe ; et, d’autre part, à ouvrir mes intérêts de recherche aux questions sociologiques de la multiculturalité, de l’intégration sociale et de la militance. 

Ce que je peux vous proposer

Si vous êtes en quête d’une formation à la méthodologie de recherche en sciences sociales ou en travail social, n’hésitez pas à me contacter.

De même, si vous menez une recherche dans les domaines de l’intimité ou de l’exclusion sociale et que vous cherchez un soutien sociologique, par exemple pour un comité de recherche, je suis à votre disposition.

Enfin, si vous êtes membres d’un collectif qui souhaite développer une recherche à partir de questions ou d’enjeux liés à sa pratique, nous pouvons discuter de la mise en place d’un processus de recherche-action. 

Liens