Delphine Bauloye

Domaine d’expertise

Psychologue de formation depuis 1997, j’ai reçu une bourse de la Fondation Belge de la Vocation qui m’a permis de créer en 1999 les Espace-Papillons. Ce sont des groupes d’échanges pour des enfants ou adolescents en deuil d’une personne proche.

Depuis 2005, j’ai proposé jusqu’en 2019 pour le centre de planning familial d’Evere des animations sur le thème de la vie affective et sexuelle dans des écoles primaires et secondaires. 

Le point commun entre toutes ces activités est mon intérêt pour le travail préventif en groupe : comment permettre aux enfants et adolescents de créer des liens tout en se respectant dans leurs différences ? 

De nombreux séjours au Québec m’ont aussi permis d’approfondir des éléments en lien avec des contextes qui peuvent empêcher ces liens (notamment dans le domaine de la violence intrafamiliale).

Forte de cette expérience, j’ai aussi mené une première étude à propos du vécu des jeunes en milieu scolaire et notamment en situation de mixité. En effet, il me semble important de continuer à réfléchir aux facteurs qui permettent un mieux vivre ensemble et aussi de sensibiliser les adultes qui accompagnent notamment ces jeunes lors de situations de harcèlement.

Ce que je peux vous proposer

Des formations à la demande et adaptées à vos besoins sur les thèmes suivants :

Chaque formation est composée de points de repère théoriques mais part avant tout de nos propres expériences de terrain et des représentations, questions qui en découlent.

Elle est donc normalement limitée à 10 participants (12 participants maximum).

Liens

Interview du journal Le Vif Weekend

Interview dans l’émission « Les éclaireurs » (RTBF)