Michèle Orban

Domaine d’expertise

Chargée de veille et consultante-formatrice en veille professionnelle, j’ai fondé Veille @ttitude en 2013 afin d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la conception d’un système automatique de surveillance de l’information adapté à leurs missions.

Depuis 2014, j’ai le plaisir de partager toutes les ficelles de cette compétence indispensable, notamment avec les étudiants de la Haute École ICHEC-ISFSC et de la Haute École Bruxelles-Brabant.

Au cours de mes formations, nous naviguons sur les océans passionnants de l’information, à la découverte d’une méthode de recherche documentaire efficace, de l’évaluation de l’information, de la lutte contre la désinformation, de la datavisualisation.

Ce que je peux vous proposer

Sensibilisée aux conséquences de l’infobésité, je me définis volontiers comme une diététicienne de l’information et offre mon appui pour vous aider à retrouver la maîtrise de votre environnement informationnel. 

  • Pour les professionnels qui ont besoin de rester au courant de leurs domaines de connaissance, je propose la mise en place d’un système de veille professionnelle adapté à vos besoins.
  • Pour les noyés du tsunami d’informations que nous subissons au quotidien, je propose de retrouver le contrôle grâce aux 7 piliers de la diététique informationnelle. 
  • Pour les dévoreurs d’actualités qui désirent renforcer leur esprit critique, je propose l’initiation à une boîte à outils qui aide à débusquer les fake news en tous genres.
  • Pour les chercheurs et les curieux, je propose d’exploiter tous les filons de la recherche d’information scientifique et technique, depuis l’exploitation des sources jusqu’à la conservation des résultats en passant par le maniement des outils de recherche.

Liens

Pour en savoir plus sur la veille, c’est par ici : https://www.abd-bvd.be/fr/cahiers-de-la-documentation/2020-1/

Pour en savoir plus sur la diététique informationnelle, c’est par ici : https://www.abd-bvd.be/fr/doc-moments/septembre-2019/

Pour découvrir Veille @ttitude, c’est par là : https://veille-attitude.com