Le vécu de la mixité de sexe par les jeunes schaerbeekois

« ET L’AMITIÉ ENTRE UNE FILLE ET UN GARÇON, À NOTRE ÂGE, VOUS PENSEZ QUE C’EST POSSIBLE ? »

– RÉSUMÉ –

Suite aux échanges avec des professionnels qui travaillent régulièrement avec des jeunes du secondaire, cette étude vise à mieux comprendre les interactions fille/garçon parfois plus compliquées : agitation plus importante, refus de s’asseoir l’un à côté de l’autre mais aussi expérimentations amoureuses et sexuelles qui peuvent nous questionner en tant qu’adultes.

Dans ce système particulier qu’est l’école, les jeunes sont en grande période de changement sous l’effet de la poussée pulsionnelle et se retrouvent à construire leur identité sexuée dans une articulation complexe avec les normes sociales et groupales.

A partir de paroles de jeunes de 12-13 ans et 16-18 ans, scolarisés à Schaerbeek, cette étude s’inscrit dans une volonté de restituer la façon dont les filles et les garçons vivent ensemble au début du secondaire et de proposer des pistes de réflexion pour les professionnels présents au sein des établissements scolaires.

– AUTEUR –

Psychologue et thérapeute en jeu de sable, Delphine Bauloye enseigne depuis 2002 à l’ISFSC dans les trois sections (Assistant Social, Communication et Ecriture Multimédia).

Son centre d’intérêt principal est le travail de prévention auprès des enfants et des jeunes. Elle a travaillé une quinzaine d’années en tant qu’animatrice EVRAS au centre de planning familial d’Evere. Dans sa pratique de terrain, elle s’intéresse depuis toujours à la manière de soutenir les liens entre les jeunes et les adultes qui les entourent à propos de sujets qui peuvent vite devenir tabou tels que la mort ou la sexualité.