Emmanuel Murhula A.Nashi

Domaine d’expertise

Je suis détenteur d’un doctorat en Sciences sociales (Information et communication) consolidé par une formation antérieure en philosophie, en droit et en sciences politiques. Mes recherches, publications et enseignements sont résolument marqués par cet ancrage dans l’interdisciplinarité. Professeur dans les trois sections (Assistant social, Communication et Écriture multimédia) du département ISFSC de la Haute école « ICHEC-ECAM-ISFSC », ainsi que dans le master en Stratégie de la communication et culture numérique en co diplomation avec l’Université Saint-Louis, j’ai auparavant enseigné la sémio-pragmatique et la sociologie des médias pendant près de dix ans à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Namur. Je suis aussi membre de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) et de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Ce que je peux vous proposer

Mes intérêts scientifiques portent sur les relations internationales mettant un focus sur les rapports entre les États occidentaux (Europe occidentale et Amérique du Nord) et l’Afrique centrale, avec pour leitmotiv de braquer les projecteurs sur la dimension manipulatoire du discours de politique étrangère, et ce grâce aux outils de l’analyse sémio-pragmatique du discours. En corollaire, je porte un regard soutenu sur le rôle des médias dominants dans cet état de choses, à travers l’analyse de leurs liens de connivence avec les diplomates. Dans ce contexte, je mène la plupart de des activités de recherche sur les médias et la politique africaine de la Belgique, de la France et des États-Unis. Depuis plusieurs années, je fais également de la vulgarisation scientifique des conflits en Afrique centrale, et ai animé dans ce cadre des conférences essentiellement sur la Belgique et ses relations avec la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Liens

Publications sélectives :

  • Rivalités franco-belges au Rwanda et polémiques journalistiques, L’Harmattan, Paris, 2018.
  • « Réfugiés rwandais, journalistes de métropole et récit bloqué », dans Toumi F., Daghmi F., Amsidder A. (coord.), Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques, Actes de la 4ème édition du Colloque International Pluridisciplinaire d’Agadir, Migrinter-Larlanco, Poitiers-Agadir, 2018, pp. 185-196.
  • Histoire, conscience nationale congolaise et africaine. Hommage au Prof. Dr. Gérard Pilipili Kagabo Byata, Scribe, Bruxelles, 2015.
  • La course contre la paix en RD Congo, L’Harmattan, Paris, 2013.
  • « D’une “rébellion” à l’autre : les armes, c’est plus efficace que les urnes », dans Murhula A. Nashi E. (dir.), La course contre la paix en RD Congo, L’Harmattan, Paris, 2013.