Rencontres inattendues autour du projet de formation : regards pluriels d’étudiants en situation de recommencer leur 1ère Bachelor


Recherche menée par Muriel Deltand (HE2B) et Danièle Peto
Projet financé par le Fonds pour la Recherche en Haute Ecole (FRHE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Objet de la recherche

Notre objectif central est de mieux comprendre la manière dont s’articulent, ou pas, les projets de formation en présence : celui de l’étudiant (qu’il soit explicite ou se limite à des attentes) ; celui de l’institution Haute Ecole ; et enfin, celui du monde professionnel accueillant les étudiants en stage. Faisant l’hypothèse que ces différents projets peuvent être en tension les uns avec les autres, nous souhaitons mettre en lumière les freins principaux ainsi que les adjuvants à leur articulation.

Méthodologie

Il s’agit d’une recherche compréhensive basée sur l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs.

Pistes futures

L’impact majeur de notre recherche tient probablement dans le développement, pour l’ensemble des publics touchés par la recherche, de facteurs de décentration et d’ouverture. En effet, une meilleure connaissance de cette période de transition qu’est la première année dans l’enseignement supérieur permettra de mieux comprendre les trajectoires de formation et leurs écueils. Cette nouvelle compréhension attirera l’attention sur les valeurs, normes et « allant en soi » portés tant par les étudiants, futurs professionnels, que par les institutions de formation. Pouvoir objectiver celles-ci devrait permettre d’en prévenir étudiants et professionnels afin qu’ils puissent les prendre en compte.